Formation IRTS-Parmentier 2011-2014

Dimanche 9 octobre 2011 à 20:02

http://future-eje.cowblog.fr/images/bebe73925.jpg
http://future-eje.cowblog.fr/images/prerentree.jpg
Le 11 et 12 juin, c'était la prérentrée. Un petit aperçu, un avant-goût, un amuse-bouche, histoire de nous mettre en appétit le reste de l'été. On savait bien sûr qu'on n'était pas là pour de rigoler. Cette formation est très riche, bien remplie, avec une grande demande de travail personnel. Nous seront des futurs EJE, nous occupant à la fois des enfants, de leurs parents et faire en sorte que l'équipe roule comme sur des roulettes. N'empêche qu'on arrive au départ, feuilles blanche, stylos neufs, avec une certaine naïveté. On se doute que ça sera dur, mais tant qu'on le vit pas, on se dit que d'autres avant nous ont réussi. Alors pourquoi pas nous ? Et on aurait tord de penser le contraire. On s'est bien battu pour franchir les portes, il ne fallait pas baisser les armes.

Ces deux journées ont été à la fois magnifiques et un brin longues ... J'ai pu rencontrer la promo presque en entié. Des gens de tout horizon, de tout caractère, de tout âge et 5 garçons pour 65 filles ! Ca promet pour les crêpages de chignons, mais ça laisse du choix pour ces messieurs. Le temps s'écoulait doucement par moment pour moi. Il faut dire que pendant 11 mois je n'étais plus assise sur les bancs de l'école, mais debout à courir partout en salle ou en cuisine. J'étais serveuse dans une pizzéria. Mon cerveau travaillait dans le strict minimum de ses fonctions (retenir les commandes), et c'est surtout mes jambes qui devaient tenir le coup. Et étrangement, l'habitude inverse -allumer son cerveau et éteindre les gambettes- c'est beaucoup plus dur !

Avant de nous quitter, on nous a donné une liste de bouquins, pour le plaisir de retomber dans les mots. Parmi eux, "ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda. Comme beaucoup, je l'avais déjà lu. Et pas qu'une fois. Ce livre est ma Bible. Le seul et l'unique. J'ai du déjà le lire 10 fois, sans me lasser. Il me suffit parfois d'une page, d'une phrase, de l'avoir dans les mains, pour que je retrouve mon calme. En temps normal, je lis un livre une fois et c'est fini. Il prend la poussière sur mon étagère. Je l'ai lu, mémorisé, il reste gravé. Non pas qu'Anna ne me captive pas. C'est même l'inverse. J'ai été Camille. Ce qui m'a sauvé, ce n'était pas un homme. Mais disons que nous avons toutes les deux beaucoup de points en commun. Et à chaque relecture, j'ai l'impression de retrouver une vieille amie. Avec qui je radotte, mais à qui ça ne dérange pas tant que ça.

Mon but n'est pas de vous effrayer. Je ne vous détaillerai pas ce qui a été dit pendant ces deux jours. Je dois avouer qu'ils mettent la pression dès le départ. Malgré ça, ils n'ont de cesse de nous répéter qu'on s'en sortira. Qu'on ira pas à pas, qu'ils seront derrière nous. Alors d'entendre parler de dossiers, d'exposés, de stage, des 15 jours d'observation ... Oui, tout ça fait peur. On connaît peu, voir pas du tout. Mais pas de panique. Nous sommes en formation. Là pour apprendre ! Alors moi je préfère vous dire que tout se passera bien. Il suffit bien sûre d'avoir de la volonté et de ne pas lâcher, encore heureux hein!

http://future-eje.cowblog.fr/images/28298516201.gif

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : future-EJE n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://future-eje.cowblog.fr/trackback/3142993

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast