Formation IRTS-Parmentier 2011-2014

Dimanche 9 octobre 2011 à 14:47

http://future-eje.cowblog.fr/images/hygienebebe.jpg
http://future-eje.cowblog.fr/images/oral.jpg
 Le 8 mars, j'étais de retour à l'école dès le matin. J'avais oral de groupe à 9h30 et oral individuel à 14h45. Avec un écart pareil niveau temps, vous vous doutez que l'attente est plutôt longue entre les deux étapes (mais grâce aux rencontres, on ne le voit pas trop passer, je vous rassure).
 
Oral de groupe : Nous nous sommes retrouvés à 10 il me semble dans une salle très grande, avec au sol des tapis. On m'avait déjà dit qu'à l'IRTS, l'activité du groupe oral c'est la danse. Deux formatrices étaient là pour nous encadrer : une EJE et une psychologue. Dans un premier temps, nous avons retiré nos chaussures et nous devions nous laisser aller sur les tapis sous le son de la musique. Le thème de cette année était la musique celtique. Pour décompresser, y a pas mieux que de sautiller dans tous les sens! Ce petit excercice a duré une bonne dizaine de minutes, qui a remplacé nos angoisses par la fatigue à nos mollets. Nous nous sommes assis en rond et on nous a donné les directives : Les deux formatrices nous on séparé en deux groupes. Il fallait qu'on écoute deux fois une mélodie de 3 minutes et quelques. Le but était de créer une chorégraphie et de lui donner un titre. Il faut vous dire que 3 minutes, c'est vraiment long pour trouver des pas. Alors pas de panique ! On a repéré assez facilement un couplet, deux parties différentes et qu'au début, comme à la fin, la musique diminuait. Nous avons appelé notre danse "l'éveil musical". Nous avons fait semblant de nous réveiller, puis de nous rendormir. Entre temps, on a fait des danses un peu de style breton et nous avons varié pour les deux parties, pour ne pas ennuyer les autres.
Dans cette épreuve, il faut presque oublier qu'on vous observe. L'étape de création est génial. Il ne faut pas hésiter une seule seconde à donner ses idées et à rester à l'écoute. Ne soyez pas submergés par la gène, forcez-vous à bien participer à cette danse. En plus, c'est très amusant d'entendre ce que les autres ont à dire, on voit rapidement qu'on n'a pas imaginé nos chorégraphies de la même façon. Et attention, vous avez seulement 15 minutes pour faire cette danse, ça passe vite !
Après la partie spectacle, nous nous sommes réunis et avons fait un tour de présentation. Les formatrices voulaient connaître nos études, nos expériences (si on en avait) avec les enfants ou même des EJE, nos passions et nos activités artistiques (si on en avait aussi). Un petit conseil, n'essayez pas de mentir, ça ne sert à rien : Non seulement ça se voit, mais en plus les formatrices demandent des choses précises par la suite. Et le but c'est quand même de rester naturel ! Personnellement, tout le monde dans mon groupe avait plus d'expérience que moi. Ils avaient tous aussi travaillé de près ou de loin avec un EJE, ce qui n'était pas mon cas. J'ai eu peur de n'avoir pas assez d'expérience face à tout ça. Je viens d'un lycée pour handicapés, à Vaucresson et j'y ai passé 4 ans. Ca a plu, parce que ce n'est pas un lycée comme les autres (seulement deux comme celui-ci existent en France, lui compris !).

Oral individuel : Bon, là j'ai eu peur .... J'avais passé un oral dans une autre école (l'EFPP) et c'était cette étape qui m'a été fatale. J'étais face à une psychologue et un EJE et tous deux me repprochaient mon manque d'expérience avec un EJE. J'ai passé 45 minutes avec eux, et ça a été les minutes les plus dures de ma vie! Tout ça pour entendre que la psychologue refuserait mon admission. Arrivée devant la porte (après avoir grimpé 4 étages immenses), je repensais à mon autre oral. Il fallait que je mette en avant directement ma faiblesse, pour devancer au cas où cette réplique et me vendre. Non, je n'avais pas assez d'expérience, mais oui il fallait qu'ils me prennent, parce que j'étais motivée, passionnéé et que je savais ce que je voulais dans la vie.
Mes conseils ? Rester vous-mêmes. Ne vous laissez pas envahir par le stress. Si on vous dit que la juge est froid, vous coupe la parole ... Ne vous laissez pas destabiliser. Sachez quand même qu'une part de chance existe dans cette épreuve. Si vous avez une tête qui ne leur revient pas, ça sera terminer. Mais il ne faut surtout pas lâcher prise. Garder un contact visuel le plus possible, ne croisez pas les bras ou les jambes, cela montre que vous êtes fermés ou timide. Souriez, soyez dynamiques, il faut vous vendre en fait. Comme si vous étiez LA personne qu'il leur fallait pour leur formation.

Le 13 avril 2011, j'ai reçu les résultats. J'étais admise en formation Voie Directe au rang 27 avec une moyenne de 14.50/20. J'étais donc la 27ème/2000 au départ. J'en ai pleuré de joie, j'avais du mal à croire que du premier coup j'y étais !

http://future-eje.cowblog.fr/images/28298556661.gif

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : future-EJE n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://future-eje.cowblog.fr/trackback/3142935

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast