Formation IRTS-Parmentier 2011-2014

Dimanche 9 octobre 2011 à 14:05

http://future-eje.cowblog.fr/images/mainsbebe01grande.jpg
http://future-eje.cowblog.fr/images/Ecrit.jpg

Je n'avais passé aucun concours jusque là. Le 8 janvier matin, je ne faisais pas beaucoup la maligne. Surtout quand j'entendais "moi ça fait la énième fois que je le passe" dans pratiquement toutes les bouches que je rencontrais. Comme c'était mon premier essai, je commençais à douter drôlement. D'autant que l'IRTS est une école plutôt bien réputée et nous étions pas loin de 2000 à tenter notre chance.

En prenant le soin de me perdre dans les escaliers, j'ai fini par trouver la bonne salle, au deuxième étage. Quelques minutes pour éviter de mourir d'angoisse et nous étions lancés ! Nous avions un texte sur les inégalités sociales au sein des familles, si mes souvenirs son exacts (mémoire de poisson quand tu nous tiens !). Il fallait résumer le texte et répondre à une question en donnant notre avis, selon notre expérience. Je viens d'une section littéraire au lycée, mais je n'étais pas des plus à l'aise dans ce genre d'excercice!

Je ne serai pas de très bon conseil pour cette partie du concours. Je suis plutôt rapide dans mes réflexions. Je passe très peu de temps au brouillon, je me lance vite et bien (en tout cas j'essaye). J'ai écris un plan très brièvement et me suis atelée à l'écriture. Pour la réflexion personnelle, c'est la même chose. J'écris des mots-clés au brouillon, et je commence directement au propre. Cela peut être un gros risque aux yeux de beaucoup de gens. Je ne peux pas m'en empêcher, j'ai toujours fais comme ça. Et même en faisant des efforts, au final je recopie mot pour mot mon brouillon, donc je suis seulement fatiguée de la main. Je pense néanmoins qu'on n'est plus en âge d'écouter les consignes de ce type de nos professeurs. On se connaît suffisament pour savoir ce qui marche, scolairement parlant, chez nous. Je suis dans la vitesse. On nous donne 4h de temps, je finis en seulement 2h, et cela ne veut pas dire que je râte. Alors ce que je vous conseille, c'est de savoir qui vous êtes. Si vous préférez passer beaucoup de temps dans votre brouillon, d'en écrire plusieurs, de rester un moment sans rien écrire, avec juste votre réflexion, faites-le. Le but, c'est d'être le plus à l'aise possible pour se donner toutes les chances de réussir.
 
Et évitez de regarder les gens à côté de vous. Ca a tendance à stresser et c'est un stress inutile, croyez-moi.

La 19 janvier, je recevais une lettre de l'école m'annonçant que j'avais passé l'écrit avec la note de 10,00/20 (pile poil !). L'oral avait lieu le 8 mars 2011, il fallait donc se montrer patiente ...

http://future-eje.cowblog.fr/images/ihanakoi.gif

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : future-EJE n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://future-eje.cowblog.fr/trackback/3142925

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast